Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2017

18 octobre 2017 : Conférence de Marcelle Tozzi Frechou sur « Don Quichotte »

marcelletozzi.JPGTout le monde croît connaître Don Quichotte, image d'un long et maigre chevalier, qui combat les moulins à vent, flanqué de son petit et gros valet, Sancho Pancha. Le nom de la femme de ses rêves, Dulciné fait partie de notre vocabulaire... Pourquoi une telle notoriété pour le héros d'un roman publié en deux fois, en 1605 et 1615 ? Est-ce dû à l'époque où se déroule le roman, à la personnalité de Cervantès, son auteur, à ce que raconte le roman ou à son genre littéraire  ? C'est ce que Marcelle Tozzi a expliqué à un public nombreux et captivé, venu au CEC le 18 octobre.

L'époque est, en effet, remarquable. Cervantès est contemporain de Shakespeare et de Ronsard. Il l'est aussi de Velasquez. L'or venant d'Amérique coule à flot. Mais, l'empire constitué par Charles Quint se désagrège et le protestantisme se développe en Europe. Cervantès mène une vie aventureuse. Il participe à la bataille de Lépante contre les turcs. Il est, ensuite, capturé par les pirates barbaresques et passe cinq ans en esclavage. Il travaille pour l'armée, nommé commissaire aux vivres, il est accusé d'exactions. Il commence à écrire à 33 ans, mais son succès littéraire est tardif, 11 ans seulement avant qu'il meurt à 69 ans.

Considéré comme un (le) chef d’œuvre de la littérature espagnole, Don Quichotte rencontre d'emblée le succès. On le lit en public, comme une succession de farces. Toutefois, pour la conférencière, c'est un malentendu. Cervantès a voulu écrire quelque chose qui fasse rire, afin ddon quichotte.JPGe «  ruiner le crédit et l'autorité qu'ont dans le monde et parmi le vulgaire les romans de chevalerie ». Mais, on peut y voir aussi une satire comme une confrontation entre rêve et réalité, ou  bien encore la description d'un certain type de délire.

Don Quichotte fou? Hidalgo, c'est-à-dire, chevalier pauvre, le héros de Cervantès cherche à s'élever dans la hiérarchie de la chevalerie en imitant les comportements décrits dans les romans chevaleresques, avec peu de moyens. Il se fait adouber par un aubergiste. Sa dulcinée n'est qu'une pauvre paysanne qu'il ne verra d'ailleurs jamais... Il apparaît comme fou, car confondant la réalité et son rêve, dans la poursuite d'un idéal chevaleresque dépassé. Cependant, cette folie ne s'exprime que dans l'imitation du comportement des chevaliers. Pour le reste, il sait faire preuve de bon sens.

Cervantès fonde un nouveau genre romanesque, qualifié de baroque. Le roman « Don Quichotte », est considéré comme une transition vers le roman moderne. Son style et sa forme sont extrêmement variés. Le roman contient de nombreuses aventures, qui offrent au lecteur plusieurs attitudes possibles, rire ou colère face à la confrontation d'un monde imaginaire avec la réalité, des bons sentiments avec la nécessité pratique ou l'ingratitude des hommes.

A lire ou à relire donc, mais de préférence dans une traduction nous facilitant la tâche1.


Don_Quixote_(1955)_by_Pablo_Picasso.jpg

1Don Quichotte par Aline Schulman, Points Seuil, 1997.