Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2018

Vendredi 16 mars 2018: "Harcèlement et agressions sexuels, parlons-en!", débat organisé par le CEC et la MJC

avec la participation de Daniel Lacoste, ancien commissaire de police, à 18h dans les locaux de la MJC.

Organisé par le CEC, en partenariat avec la MJC de Gruissan, un débat sur ce thème a réuni un ancien commissaire de police, une juriste au Centre d’information des droits des femmes et un professeur de collège à Narbonne. Parler des violences sexuelles n’est pas simple, c’est encore, dans bien des cas , un sujet « tabou » , où la parole des victimes est difficile, mais aussi l’écoute. Le viol, l’inceste ne sont pas que des gros titres dans le journal ! C’est un mal bien souvent silencieux où la victime se sent aisément elle-même coupable et où l’agresseur ne mesure pas toujours la gravité de ses actes.

debatagressionssexuelles.JPGMais, ce n’est pas en détournant le regard que l’on fait avancer les choses. Depuis l’affaire Weinstein et la création de #metoo et de #balancetonporc, les violences sexuelles ont fait les gros titres de la presse quotidienne. Cette mobilisation permet de mieux saisir l’ampleur du problème, mais il faut surtout chercher, au moins, à l’atténuer. L’ambition du débat mené dans les locaux de la MJC visait d’abord à savoir comment aider les victimes et en particulier les mineurs.

Connaître la loi en matière de violences sexuelles et savoir comment elle peut être appliquée, c’est essentiel. La législation est complète er détaillée, mais insuffisamment appliquée faute de plaintes. A qui s’adresser, comment apporter des preuves ? Qui peut sensibiliser, renseigner, accompagner ? Le débat, animé et passionnant, a conclu sur l’importance d’une mobilisation de tous et d’abord den parler !