Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2018

Mercredi 6 juin : le CEC visite Nissan-lez-Ensérune

Visite guidée et studieuse de ce lieu chargé d' histoire, organisée par Bernard Tourtelier et nissan.JPGsuivie avec passion par une vingtaine de membres du CEC.

L'occupation d'Ensérune par les Ibères puis par les Celtes commence au VIIème siècle jusqu'au Ier avant J-C. Le site fait, esuite, l'objet d'une colonisation par les Romains en 121 av. J-C, ,avec installation des colons dans les "villae" (cadastre romain).

Nissan1.JPG

Une soixantaine de ces "villae" sont dénombrées sur le territoire de la commune, celle d'Anitius désignée sous le nom de Anicianum donnera plus tard le nom de Nissan qui appartient alors à une province de l'empire romain désignée sous le nom de la Narbonnaise.

 

  Puis ce sont les Wisigoths qui envahissent le site en 462,  Nissan fait, alors,  partie d'une province : la Septimanie. Les Wisigoths seront ensuite, repoussés par les Francs qui pillent notre pays puis la région subira une courte occupation par les Arabes.nissan3.JPG
Puis, s'Installe un régime féodal. Nissan appartient aux Trencavel, Vicomtes de Béziers et de Carcassonne et Comtes de Toulouse.
Au XIIème siècle, Périès est une commanderie de l'Ordre des Templiers (à partir de 1152 et jusqu'en 1307, année de leur suppression par Philippe le Bel). Ils sont remplacés par les Hospitaliers de Saint- Jean-de-Jérusalem. Périès sera rattaché à Nissan sous Louis XV. Les propriétés des Hospitaliers seront vendues comme biens nationaux à la Révolution.