Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2017

LE CEC A VISITE LES FOUILLES ARCHEOLOGIQUES DE GRUISSAN, le13 avril 2017

 
Organisée par Bernard Tourtelier, la visite des fouilles archéologiques a été commentée par Alain CALVET , Président du GRASG (Groupe de recherche archéologique subaquatique Gruissanais), avec l'appui de Fabien Graulle.
 
La Combe de Saint-Martin débouche au Sud de l'ile sur une grande crique, considérée comme emplacement probable d'une installation portuaire antique, susceptible d’appartenir à un vaste complexe faisant partie de la colonie romaine de Narbo Martius, province de la Narbonnaise.
 visitefouilles1.JPGEn effet, du mobilier abondant (tessons d'amphore, sigilées) a été récupéré par les pêcheurs de l'étang, et un alignement de 6 blocs de pierre de taille, dont l'aspect rappelle les murs en grand appareil du site romain et qui pourrait être un appontement, est visible lorsque les eaux sont basses.
  L’établissement antique de Saint-Martin-le-Bas, qui s’étend sur au moins 3 ha, est adossé au versant sud de l’île, à environ 300 m du rivage actuel de l’étang de l’Ayrolle. Les fouilles, conduites depuis 2011 par une équipe du CNRS dirigée par Corinne Sanchez,  ont permis de mettre au jour et d’étudier la partie centrale du site, sur plus de 2000 m².
Fig.-1.-vue-aérienne-générale-du-site-de-Saint-Martin.jpg
 Après avoir rappeler l'histoire de la découverte de ce site et de ses fouilles qui vont encore durer deux ans, Alain Calvet a montré ce qui semble être les restes d'un bâtiment administratif, de thermes, de four à chaux, citerne etc...
 
Pour plus d'information sur ce site remarquable, consulter en cliquant sur les liens ci-dessous