Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2016

Jeudi 19 janvier 2017, conférence de Jean-Pierre TEMPLE "Noël et le solstice d'hiver de la préhistoire à nos jours" Maison de la citoyenneté-18 h.

templesolstice.jpgPourquoi fêtons-nous Noël le 25 décembre, que célébrons-nous réellement et d'où viennent les rites de la crèche, du sapin, de la bûche et du père Noël? Historien de formation, Jean-Pierre Temple a captivé son auditoire en montrant les origines parfois très lointaines et païennes de nos coutumes

Pour le conférencier,  nous célébrons, à Noël, le solstice d'hiver. Pourquoi le 25 décembre? Parce qu'en 354, l’empereur Constantin décide de fixer la date de Noël au 25 décembre, date où l'on célébrait à Rome le solstice d'hiver, en sacrifiant un taureau à Mithra, divinité perse de la lumière, suivi par le pape, qui prend cette date comme début de l'année liturgique. C'est ainsi que la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus, soleil de justice. Plus tard, l’empereur Théodose  codifie officiellement, en 425, les cérémonies de la fête de Noël.  Ainsi, la fête du 25 décembre devient exclusivement chrétienne, bien que personne ne sache réellement quand est né le Christ, ni le jour ni même l'année.

Les crèches d’église apparaissent en Italie au XV° siècle et le sapin, arbre de Noël, en Allemagne au XVI° siècle.
Le père Noël a-t-il toujours existé? Certes, nous savons que c'est au XIX° siècle, le Père-Noël apparaît aux États-Unis et qu'il se répand en Europe après la deuxième guerre mondiale.  Mais ce que nous a appris Jean-Pierre Temple, c'est que celui a de nombreux ancêtres. Dans les plus connus, Saturne, dieu protecteur des enfants, peut aussi les punir.
Et le solstice d'hiver est l'occasion de faire des bilans, de punir et de récompenser, repartir du bon pied.
 
Pourquoi mange-t-on une bûche?  Désir de réanimer le soleil en allumant symboliquement une bûche, confectionner des talismans pour se protéger du mauvais sort, de la foudre et des accouchements difficiles? Remontant le fil du temps, Jean-Pierre Temple termine par la pré-histoire, période où les archéologues peuvent parfois s'appuyer sur des découvertes majeures. A Newgrange,  site construit autour de 3200 av. J.-C, et découvert en 1960 en Irlande,  le jour du solstice d'hiver le soleil pénètre dans la chambre centrale environ 15 mn.
 
Implantation des mégalithes, similtude linguistique, orientation des croix... autant d'indices qui donnent à penser que le solstice d'hiver a eu une importance majeure dans l'histoire et la pré-histoire de l'homme... De quoi redonner un peu de sens à la fête de Noël où l'omniprésence des marchands nous fait perdre de vue le caractère sacré!

Les commentaires sont fermés.