Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commerce équitable, derrière un produit, un producteur, conférence du 17 mai 2017

A l'occasion de sa Quinzaine 2017, Suzanne Lacombe a initié les fidèles amis du CEC aux bienfaits du commerce équitable et à son histoire. Cette forme de commerce est récente, car apparue en 1946 aux États-Unis, sous l'impulsion d'organismes caritatifs. Le mouvement « Artisans du Monde » s'implante en France en 1973 pour aider des veuves du Bengladesh. Le café entre dans la démarche de commerce équitable en 1988 avec Max Havelaar, qui délivre sa marque « Fair trade » à des produits respectant des conditions de production et de rémunération des producteurs. La notoriété du commerce équitable, aujourd'hui très forte, concerne pour l'essentiel des produits d'origine agricole. De nombreuses autres activités sont cependant également représentées : décoration, bijoux, cosmétiques, habillement, textile... et même des services comme le tourisme.

Son impact reste cependant limité. Il représente moins de 0,01% du commerce international et ne touche que 2 millions de producteurs dans le monde. Depuis 2014, la loi autorise le commerce équitable « nord-nord », ouvrant ainsi des perspectives intéressantes pour nos agriculteurs souhaitant passer leur production en bio.

 

Écrit par cec Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.