Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2017

LE CEC A VISITE LES FOUILLES ARCHEOLOGIQUES DE GRUISSAN, le13 avril 2017

 
Organisée par Bernard Tourtelier, la visite des fouilles archéologiques a été commentée par Alain CALVET , Président du GRASG (Groupe de recherche archéologique subaquatique Gruissanais), avec l'appui de Fabien Graulle.
 
La Combe de Saint-Martin débouche au Sud de l'ile sur une grande crique, considérée comme emplacement probable d'une installation portuaire antique, susceptible d’appartenir à un vaste complexe faisant partie de la colonie romaine de Narbo Martius, province de la Narbonnaise.
 visitefouilles1.JPGEn effet, du mobilier abondant (tessons d'amphore, sigilées) a été récupéré par les pêcheurs de l'étang, et un alignement de 6 blocs de pierre de taille, dont l'aspect rappelle les murs en grand appareil du site romain et qui pourrait être un appontement, est visible lorsque les eaux sont basses.
  L’établissement antique de Saint-Martin-le-Bas, qui s’étend sur au moins 3 ha, est adossé au versant sud de l’île, à environ 300 m du rivage actuel de l’étang de l’Ayrolle. Les fouilles, conduites depuis 2011 par une équipe du CNRS dirigée par Corinne Sanchez,  ont permis de mettre au jour et d’étudier la partie centrale du site, sur plus de 2000 m².
Fig.-1.-vue-aérienne-générale-du-site-de-Saint-Martin.jpg
 Après avoir rappeler l'histoire de la découverte de ce site et de ses fouilles qui vont encore durer deux ans, Alain Calvet a montré ce qui semble être les restes d'un bâtiment administratif, de thermes, de four à chaux, citerne etc...
 
Pour plus d'information sur ce site remarquable, consulter en cliquant sur les liens ci-dessous
 
 

29/03/2017

Jeudi 6 Avril, Jean-Louis Santelli a présenté " Les bienfaits des Minéraux"

santelli.pngJeudi 6 avril, Jean-Louis Santelli a expliqué sa passion pour les minéraux et leurs bénéfices, à un public aussi nombreux qu'intéressé. Son penchant, déjà enfant, pour de vulgaires cailloux s'est peu à peu transformé au gré d'expériences, de voyages et de rencontres. Il est aujourd'hui convaincu du pouvoir bénéfique des minéraux. Son esprit cartésien l'a d'abord conduit à chercher des explications scientifiques à ces pouvoirs, telle l'érythrine qui contient du cobalt à un dosage adapté au corps humain. D'autres minéraux, selon leur structure cristalline et leur couleur, ont la capacité d'absorber ou de rendre plus ou moins d'énergie.

Jean-Louis Santelli admet tout-à-fait que l'on ne partage pas ce qu'il qualifie de « ses croyances ». Il a, cependant, tenu à alerter l'auditoire sur les risques encourus par une mauvaise utilisation des minéraux, en particulier en cas d'ingestion de la dissolution dans de l'eau ou de l'alcool de la vanadinite, qui contient du plomb, ou de l'aragonite. Il a également mis en garde les adeptes de la lithothérapie des simplifications abusives que font certains commerçants de minéraux quant à leurs utilisations.

Les minéraux ne sont pas des médicaments, la lithothérapie ne remplace pas la médecine conventionnelle. Ils mineraux2.pngne soignent pas vraiment, ils aident plutôt à restaurer un équilibre propice à la santé, même si on associe couramment, dans les manuels, des maux spécifiques à des minéraux bien définis  comme les fluorites pour les problèmes d'estomac, la barytine pour méditer sur ses difficultés psychologiques.... D'autres minéraux ont d'autres types de pouvoirs spécifiques, ainsi la tourmaline absorberait les mauvaises ondes émises par nos ordinateurs ou portables.

Beaucoup de ces pierres sont seulement à avoir près de soi. Le conférencier préconise l'utilisation de minéraux bruts, non polis, de préférence ramassés soi-même, comme il l'a fait lui-même au cours de nombreux voyages. Car, à la beauté des pierres précieuses qu'a montrées Jean-Louis Santelli, s'ajoute souvent l'exotisme de leurs provenances : Turquie, Congo, Madagascar, Himalaya, Saint Domingue, Nouvelle Zélande... et plus proche de nous Pyrénées.

Tout un voyage que l'on pourrait qualifier d'initiatique, car pour profiter des bienfaits des minéraux, il faut s'ouvrir à eux, trouver ceux qui nous conviennent, ressentir leur puissance, possibilité que ne possède peut-être pas chacun. Mais pour le conférencier, cela vaut la peine d'essayer, car, il en a fait l'expérience, les bénéfices peuvent être immenses .

mineraux3.png

 

06/02/2017

Vernissage des expositions " Vénus, du ciel à la terre...et à Marianne" et "Voir les femmes en peinture" 1er mars 2017

helene expovenus.jpgA l'occasion de la journée du 8 mars, Le CEC en partenariat avec la MJC a demandé à Marie-paule Redon, présidente de l'association "Mémoires présentes" d'exposer affiches et panneaux  déclinant différents thèmes autour de Vénus, planète, statuette pré-historique, déesse de l'amour.. jusqu'à Marianne. Cette exposition a été également l'occasion de rappeler les grandes dates des luttes des femmes pour obtenir des droits.

En complément, les "Peintres en liberté" de la MJC ont exposé leurs représentations des femmes, de la 170px-VenusHohlefels2.jpgmaternité aux femmes nues (pour voir l'exposition sur leur site, cliquez sur ce lien)

 

 

botticelli-la-naissance-de-venus-detail-v-1485.jpg

 

 

marianne.jpg